Le site du concasseur à galets

DécouverteHistoireNaturePatrimoine

La 2ème Guerre Mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis se sont intéressés assez vite à la dune de galets entre la Torche et Penhors. Elle était impressionnante à l’époque et s’étirait sur 10 kilomètres et 5 mètres de haut en moyenne. C’était donc une source de matériaux idéale pour la construction des blockhaus le long de la côte entre Brest et Lorient. Les nazis développent un site de concassage de galets en 1942, à Tréguennec, à quelques pas de la mer. Au total, 1 million de tonnes de galets sont extraits et concassés à Tréguennec. L’usine tourne à plein régime durant toute la guerre. Une voie de chemin de fer est même spécialement construite entre le site et Pont l’abbé ainsi qu’une gare de triage à Pont l’Abbé pour acheminer les galets jusqu’à Quimper. La Todt, l’organisation de génie civil et militaire de l’Allemagne nazie, a embauché des centaines de bigoudens.  Entre 300 et 400 ouvriers y travaillaient en moyenne.

Depuis la fin de la guerre

L’histoire du site de concassage ne s’arrête pas à la fin de la Guerre. Les besoins en matériaux sont importants pour la reconstruction et les nazis ont laissé un stock de 90 000 mètres cube de galets, déjà extraits de la plage. Le site de concassage poursuit son activité avec une trentaine d’ouvriers. Cela servira à reconstruire les routes du Sud Finistère ainsi que celles de Brest. Malgré la deuxième vie de ce que les plus âgés appellent « le chantier », qui sera fermé en 1948, le passé de cette usine a marqué les corps et les esprits. 
Aujourd’hui, les murs sont recouverts par 2 fresques signées par l’artiste Héol et de graffitis divers plus ou moins réussis. La curiosité des visiteurs est contentée par la présence d’un panneau explicatif sur l’histoire du lieu. Une histoire mise en valeur par le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site.

Crédit Photo Roland Chatain